• Juliette Deplage

Un cadavre dans la bibliothèque - Agatha Christie (adaptation bande dessinée)

Par Dominique Ziegler et Olivier Dauger


Résumé :


« Le cadavre étranglé d'une femme inconnue est découvert au petit matin sur le tapis de la bibliothèque de la demeure du colonel Arthur Bantry et de son épouse Dolly. Celle-ci fait immédiatement appel au bon sens de son amie Jane Marple, pour dénouer un écheveau encore plus compliqué qu'il n'y paraît au premier abord. »



Mon avis :


Quel plaisir de partir pour St. Mary Mead, ses cottages, ses jardins fleuris et ses commérages... C'est toujours aussi amusant de retrouver cette chère Miss Marple mettre son nez partout et plus particulièrement dans les affaires de la police. Dorothy Bantry peut compter sur sa vieille amie pour l'aider à résoudre ce mystère fort déplaisant. En particulier pour les affaires politiques de son mari... Et puis c'est bien connu, les gens parlent et cette affaire crée l'anarchie chez ces conservateurs. Ça ne fait pas bon ménage, surtout si la personne retrouvée semble de moeurs légères... Il y a de l'agitation chez les bourgeois ! Mais grâce à son flair qui connaît bien la nature humaine, les secrets de famille vont être compliqués à dissimuler à Jane Marple.



J'ai été sensible aux décors et je me suis projetée facilement dans les sixties (liberté et originalité de Dominique Ziegler de faire un saut dans le temps pour moderniser le tout car le roman date de 1941) grâce aux multiples références musicales notamment. Cette BD reste fidèle à l'oeuvre d'Agatha. Côté forme, j'affectionne moins les dessins dans le style ligne clair, pour le manque de chaleur que ça implique mais le tout reste très bien réussi avec ce scénario dynamique.



J'ai hâte que ma collection soit au complet et je suis bien contente d'avoir découvert cette série signée par les éditions Paquet !



39 vues0 commentaire