• Juliette Deplage

Un assassin parmi nous - Shari Lapena

Résumé :


« Un hôtel de charme perdu en pleine forêt. Quelques couples d’amoureux et voyageurs solitaires, venus pour oublier la frénésie citadine, sont coupés du monde par la tempête de neige qui fait rage. Leur week-end de détente tourne au huis clos meurtrier quand Dana, jeune femme en pleine escapade romantique avec son fiancé, est retrouvée morte. Lorsque, quelques heures plus tard, un autre cadavre est découvert, le doute n’est plus permis : un assassin sévit… et c’est l’un d’entre eux. »



Mon avis :


Des étrangers qui se retrouvent bloqués en pleine tempête de neige dans un hôtel perdu au milieu de la forêt. Chacun avait de bonnes raisons de vouloir s’isoler pour prendre du bon temps et oublier le temps d’un week-end les soucis du quotidien. Pas d’électricité, une route impraticable et les meurtres qui s’enchaînent. Un séjour qui devient rapidement cauchemardesque.


« Un assassin parmi nous » de Shari Lapeña rappelle sans surprise « Ils étaient dix » ou encore « Les travaux d’Hercule » (épisode TMC) d’Agatha Christie. Un contexte en somme classique qui a inspiré de très nombreuses fictions. Un huis-clos pas original mais qui se lit bien. J’ai dévoré ce livre en quelques heures et la frustration était au rendez-vous puisqu’on ne connaît l’identité de l’assassin qu’à la toute fin ! L’ambiance est pesante, le décor s’obscurcit de chapitre en chapitre, un climat de suspicion règne.


Je me suis laissée avoir par l’assassin mais j’ai pris plaisir à vouloir résoudre cette enquête ! Le gros bémol : j’ai été déçue concernant la fin, m’attendant à un dénouement plus complexe. L’arrivée de la police, le moment de révélation : tout était trop rapide et bâclé à mon goût ! Il m’a manqué un approfondissement du scénario mais ce thriller m’a permis de passer un moment de lecture sympa et léger !

5 vues0 commentaire