• Juliette Deplage

Starling - Mélanie Taquet


Résumé :


« À trente et un ans, Emma est une femme-enfant qui peine à trouver sa place. Forte mais fragile, hypersensible et introspective, elle passe ses soirées devant Netflix ou à rédiger des chroniques littéraires pour son blog, vagabonde dans Londres et écrit pour oublier les problèmes de sa vie. Quand la jeune femme accepte de suivre Chiara, sa meilleure amie et colocataire à une soirée au pub, elle est loin de se douter que l’ambivalent Bilal, fantôme d’une relation interdite, va refaire une entrée fracassante dans sa vie et tout bouleverser sur son passage. Comment garder la tête froide face à cette passion dévastatrice qui l’habite et l’abîme ? Avec l’aide de Chiara et de son "Carnet des petits bonheurs", Emma va apprendre que la vie n’est pas toujours rose, que la douleur s’apprivoise, et que grandir n’est pas une sentence… Un tendre roman d’amitié, une quête de soi qui nous embarque avec humour et émotion entre Londres, Prague et Paris. »



Mon avis :

Encore une nouvelle vague d'émotions signée Mélanie Taquet. C'est le troisième roman que je découvre de cette autrice après Reste aussi longtemps que tu voudras et Reviens quand tu veux. J'ai adoré les personnages d'Emma et de Chiara, diamétralement opposées mais reflétant toute la beauté de l'amitié. Toutes les deux sont solaires mais c'est un parcours plus complexe pour Emma qui va devoir affronter ses émotions et son passé. On aborde des sujets sensibles tout en étant sur une lecture nullement larmoyante, avec des ambiances en mode coloc à la Friends, de l'humour, des voyages salvateurs entre Londres, Prague, Paris et Mumbai, des chocs de culture, un univers littéraire et musical; ce qui donne un côté vivant et chaleureux à ce roman. Les personnages secondaires ont parfaitement su trouver leurs marques et chacun apporte un élément précieux dans cette quête identitaire.


De nombreuses histoires d'amour vont se glisser dans les pages du roman et pas les plus simples. J'ai partagé les craintes de Chiara concernant son amie et sa relation destructive avec Bilal. Et ce jusqu'au bout sans changer d'avis....


C'est un très beau récit, douillet, émouvant, libérateur où l'on parle de reprendre confiance en soi, de s'aimer et de se comprendre soi-même avant tout.


Le petit + : le bonheur de retrouver Londres et cette ambiance que j'aime tant.


J'ai juste changé la fin dans ma tête... Oups !



36 vues0 commentaire