• Juliette Deplage

Shadows House - Tome 1, 2 & 3 - So-ma-to

Dernière mise à jour : 18 avr. 2021



Résumé :


Tome 1 : « Emilico est une poupée vivante au service de Kate, une jeune fille appartenant aux Shadows, famille d’ombres sans visage. Dans le vaste manoir familial, le travail d’Emilico se limite pour le moment à nettoyer la suie projetée par sa maîtresse… Mais au fil des rencontres, elle découvrira le monde dans lequel elle vit, commencera à s’interroger sur le sens de son existence et se liera d’amitié avec son entourage… Cependant, une poupée doit-elle avoir une conscience ? »


Mon avis :


Je viens de terminer les trois premiers tomes de ce Seinen signé par le duo So-ma-to : la scénariste Nori et le dessinateur Hisshi.


On part sur un manga gothique et en même temps éclatant !


Je m’explique. On fait connaissance avec une famille de nobles très énigmatique : des êtres très proches des humains à un détail près : ils n’ont pas de visage. Concrètement : impossible de deviner leurs émotions autrement que par la suie qu’ils émettent lorsqu’ils sont contrariés ou chagrinés. C’est pourquoi cette famille, les Shadows, emploient des « poupées vivantes » qui leur servent de visage. Chaque poupée est comme un miroir et prête ses traits et sa personnalité à un membre de la famille.


Je vous avoue qu’au début, j’ai trouvé ce côté assez malsain en imaginant une déshumanisation à son paroxysme. Mais c’était avant de me familiariser avec Emilico, une jeune poupée solaire qui s’interroge sur le sens de son existence et qui a bien du mal à respecter les règles. Elle représente l’espoir dans cet univers sombre et angoissant.



Les deux premiers tomes sont assez contemplatifs et on fonctionne presque en huis-clos. L’éditeur s’exprimera à ce sujet en nous éclairant sur la construction du manga bâti comme un roman mystère. On prend le temps de découvrir ce manoir mystérieux, les décors dignes de l’époque victorienne, les détails des costumes, et plus largement on fait amplement connaissance avec les membres de cette famille et leurs poupées; chacun ayant des traits de caractère bien particuliers.


11 vues0 commentaire