• Juliette Deplage

Set & Match ! - Liane Moriarty

Résumé :


« Imaginez un terrain de tennis. D’un côté, un couple modèle, heureux en mariage depuis cinquante ans. De l’autre, leurs quatre enfants, soit la panoplie du bonheur.

L’enjeu de la partie ? Le grain de sable qui a enrayé une mécanique jusqu’alors parfaitement huilée, dévoilant des failles et des rivalités insoupçonnables, transformant les membres d’une famille idéale en de redoutables adversaires.

Que le meilleur gagne !

Et si nos proches étaient… nos pires ennemis ? Avec un savant dosage d’humour, de suspense et de poil à gratter, Liane Moriarty appuie là où ça fait mal. Pour notre plus grand plaisir ! »




Mon avis :


On s’invite chez le clan Delaney, un couple fraîchement retraité qui a 4 enfants. Les parents Stan et Joy ont vendu leur célèbre école de tennis, la prunelle de leurs yeux. En frôlant une carrière internationale, le tennis a été le fil conducteur de toute leur vie et de celles de leurs enfants qui ont grandi sur les cours, pour devenir coûte que coûte des champions.


Les années ont passé, les trajectoires ont dévié et ce couple hyperactif va devoir s’adapter à une nouvelle vie plus tranquille. Jusqu’au jour où une inconnue frappe à leur porte, les séduit et gagne peu à peu leur confiance jusqu’à devenir indispensable. Elle s’appelle Savannah et elle m’a fait penser par certains traits au personnage de Louise imaginé par Leila Slimani dans le livre Chanson Douce. Le lien rapide qui se tisse entre elle et Joy sème le doute… Qui est-elle vraiment ?


Le vernis des apparences se fissure le jour où Joy disparaît. Leurs enfants vont devoir démêler le vrai du faux quand leur père est suspecté d’en être à l’origine. En explorant le mariage de leurs parents, ils vont vite découvrir des mensonges explosifs. L’affaire évolue lentement sans qu’il se passe grand chose et pourtant l’histoire reste addictive ! Un sentiment d’inconfort nous submerge tout le long, tel un piège qui se referme lentement.


On tire sur l’ourlet et tout se met à défiler. Liane Moriarty explore avec brio la multiplicité d’une relation de couple, les rivalités et nous montre encore une fois l’écart flagrant entre ce qu’on montre en public et la réalité de la vie privée. Une très bonne lecture. L’étoile manquante c’est à cause de la fin mais je ne veux pas vous spoiler. Il m’a manqué le côté thriller et frissons que je m’étais longuement imaginé et j’ai plus vu ce roman comme un portrait de famille.

5 vues0 commentaire