• Juliette Deplage

Lou ! Sonata - Julien Neel : top ou flop ?

Dernière mise à jour : 18 avr. 2021



Résumé :


« Retour en mode majeur. Julien Neel l'avait promis à la fin du Tome 8 de Lou ! , il revient pour une saison 2 intitulée Lou ! Sonata. Désormais, Lou est une jeune femme confrontée à sa vie d'étudiante qui s'installe seule (enfin presque, le chat est toujours là) dans la ville de Tygre. Les joies mais aussi certaines peines de l'indépendance, les nouvelles connaissances, se perdre dans une ville qu'on ne connait pas, le retour d'une amie, Lou continue d'avancer dans sa vie et de nous questionner via ce mélange d'humour et de sensibilité dont la formule inédite en BD fût de faire grandir son héroïne en même temps que ses lecteurs. »


Mon avis :


Face à la deuxième saison d’une oeuvre littéraire, de manière générale, on ne peut pas s’empêcher d’être sceptique. Beaucoup d’attentes. Qu’en est-t-il pour Lou, l’héroïne ultra attachante de Julien Neel, la lecture doudou par excellence ?


Déjà, je peux vous dire que l’auteur a su rester fidèle aux premières BD tout en se réinventant. On part sur un nouveau format : un roman graphique doublé d’une bande son pour encore plus s’immerger dans ce nouveau décor (j’ai particulièrement aimé ce dernier point).


Lou est désormais une jeune femme qui se retrouve confrontée à sa nouvelle vie d’étudiante, dans son petit appartement et qui va devoir faire ami-ami avec l’indépendance. Et aussi forcément avec la solitude. Et qui dit solitude dit une montagne de questionnements notamment sur le sens qu’elle veut donner à sa vie. Nous sommes nombreux/nombreuses à s’être retrouvés solos en plein examen introspectif. Petit clin d’oeil donc à notre ancien « moi » paumé ou actuel d’ailleurs.


Les couleurs pastels, la rondeur des traits et la même sensibilité du personnage m’ont rappelé les très bons souvenirs que j’avais. Cependant, j’ai été un brin nostalgique. J’ai retrouvé la créativité de Lou, son côté attachant et dans la lune mais moins sa personnalité rigolote et punchy. Je le vois vraiment comme un premier tome introductif où l’on explore avec Lou le passage de l’adolescence vers l’âge adulte sur un rythme plus lent et contemplatif. Mais ce fut un vrai bonheur de retrouver notre rêveuse préférée et son univers chaleureux. C’est une bulle de plaisir que Julien Neel arrive à créer à chaque fois.

41 vues0 commentaire