• Juliette Deplage

Liberata - Gail Reitano

Résumé :


« Pendant la Grande Dépression, dans une petite ville du New jersey, une fille d’immigrants italiens, Marie Genovese, lutte pour son autonomie et sa liberté.

Ses bons à rien de frères sont tentés par le parti fasciste américain et ne jurent plus que par Mussolini. Marie préférerait qu’ils s’intéressent un peu moins à la politique et l’aident un peu plus à la pâtisserie que leur a léguée leur mère et qui est au bord de la ruine.

Pour ne rien arranger, elle est amoureuse d’un homme qui n’est pas de sa condition. Elle n’a aucune aspiration conjugale et se contenterait d’un peu de bonheur dans sa vie, mais cela aussi, c’est un vœu dangereusement moderne pour une femme de son époque.

Marie ne peut compter que sur elle-même... et peut-être sur la recette d’un gâteau de ses ancêtres. »





Mon avis :


Marie Genovese a seulement 22 ans lorsqu’elle hérite du commerce le Five & Ten dans une petite ville du New Jersey, suite à la disparition de sa mère. Une jeunesse bousculée, volée lorsqu’il faut prendre en main une boutique en proie aux difficultés financières pendant une période critique : la crise économique des années 1930.


Comme si ce n’était pas déjà assez compliqué, ses deux frères sont des cibles de choix pour être ralliés à la cause de Mussolini. Gail Reitano nous dresse le portrait de cette femme d’immigrants italiens. Une dure à cuire, tête de mule, parfois agaçante mais qu’on ne cesse d’admirer. Une rage de vivre. Une volonté de s’intégrer et de faire ses preuves dans un milieu profondément machiste. On remarque beaucoup de pudeur chez ce personnage mais les pages défilent pour dévoiler une sensibilité qu’elle tente pourtant coûte que coûte de dissimuler.


Le contexte politique devient de plus en plus orageux et pourtant il y a comme un arôme rassurant qui nous montre qu’il y a toujours de l’espoir. L’autrice rajoute des ingrédients uniques propres à ses racines qui rendent cette lecture plus douce en ne lui enlevant rien de sa force. Une écriture magnifique qui prône l’amour et le partage sous toutes ces formes.


5 vues0 commentaire