• Juliette Deplage

Les Voisins - Fiona Cummins


Résumé :


« Les Lockwood ne s'attendaient pas à vivre un tel cauchemar en emménageant dans L’Avenue, un petit coin de paradis dans l'Essex.


Une nouvelle maison. Un nouveau départ. De nouveaux voisins : le rêve des Lockwood. L’Avenue, un coin de verdure dans une charmante petite station balnéaire de l’Essex, semble être le lieu parfait pour commencer cette nouvelle vie. Le jour de leur emménagement, ils tombent en pleine frénésie médiatique : un tueur en série vient de frapper dans les bois derrière L’Avenue. La police commence son enquête. Et les voisins semblent cacher de lourds secrets. Le rêve des Lockwood va rapidement virer au cauchemar. Ils se mettent à surveiller tout le monde. Mais qui les surveille ? »



Mon avis :

Avez-vous déjà joué au cluedo ?


Si comme moi, vous avez pris d’assaut ce jeu de société quand vous étiez plus jeunes alors ce thriller domestique devrait vous plaire ! La fébrilité est au rendez-vous, c’est comme si vous débutiez une nouvelle partie. Vous ne risquez pas de vous y ennuyer car les lourds secrets des habitants de cette banlieue anglaise sont nombreux… Un tueur en série surnommé le Doll Maker vient mettre l’ambiance dans le quartier et cerise sur le gâteau s’attaque à un officier de police, qui n’est autre que le mari de l’inspectrice-chef Wildeve Stanton. Nous suivons de près les Lockwood, les nouveaux résidents du quartier de l’Avenue. Je dois avouer que si le point de départ de cette histoire m’a semblé peu crédible, j’ai dévoré ce roman.


Fiona Cummins alterne les chapitres express et les doubles temporalités en mêlant différents protagonistes et distille de fausses pistes dans notre esprit pour faire de nous les parfaites marionnettes de cette histoire. On rentre dans la tête du tueur/tueuse sans pour autant réussir à identifier de quel personnage il s’agit… Et c’est frustrant !


J’ai quand même relevé quelques incohérences : les choix improbables des personnages qui au lieu d’éviter une situation dramatique sautent à pieds joints dans ce piège de façon irréfléchie… Dommage que ça ne soit pas plus long pour découvrir plus en profondeur le passé du/de la coupable et ainsi expliquer le contexte de certains meurtres. C’est un thriller avec une ambiance anxiogène, très bien rythmé, effrayant qui offre un dénouement peu conventionnel. C’est plein de rebondissements, sombre et si j’ai un conseil pour les amateurs du happy ending passez votre chemin (même pour un thriller).



11 vues0 commentaire