• Juliette Deplage

Les quatre filles du Docteur March - Louisa May Alcott

Dernière mise à jour : 18 avr. 2021



Résumé :


« Une année, avec ses joies et ses peines, de la vie de Meg, Jo, Beth et Amy March, quatre sœurs âgées de onze à seize ans. Leur père absent - la guerre de Sécession fait rage et il est aumônier dans l'armée nordiste -, elles aident leur mère à assumer les tâches quotidiennes. Ce qu'elles font avec leur caractère bien différent: Meg, la romantique, qui va éprouver les émois d'un premier amour; Jo, qui ne se départit jamais d'un humour à toute épreuve; la généreuse Beth; la blonde Amy, enfin, qui se laisse aller parfois à une certaine vanité…»


« Quand je commençai à le lire, je n'en revins pas. En fait ce livre n'est ni mièvre ni sentimental, mais plein de force. C'est une fresque merveilleuse de la vie de famille en Nouvelle-Angleterre témoignant d'une admirable rigueur morale tout imprégnée de l'esprit de sacrifice et d'austérité propre à l'époque. » Cukor

Mon avis :


Le fil rouge du récit ? Une famille soudée, aimante avec en toile de fond la Guerre de Sécession.


Ce classique américain met en scène cinq femmes qui tentent de trouver leur équilibre dans cette famille affectée financièrement et par le départ du docteur March pour l'armée. On découvre des fragments de leur quotidien entre jeux, disputes, épreuves et espoirs ! Les quatre filles ont des personnalités et des aspirations dissemblables mais elles sont toutes complémentaires. Elles sont comme nos propres miroirs avec leurs rêves, leurs combats et leurs angoisses même au XIXème siècle. On s’identifie à l’une ou à l’autre ou à toutes d’ailleurs. C’est en ça que ce roman est intemporel !



Même si certains passages sont moralisateurs (mais conforme aussi à l’époque) avec un texte parfois désuet, ce roman a encore toute sa fraîcheur ! Le livre dresse le portrait d’une bonne famille chrétienne américaine mais néanmoins largement progressiste notamment via le personnage de Jo mais aussi par certains aspects dans leur éducation.


C’était comme une invitation de Mrs March à découvrir leur intimité. Nous prenons le temps de toutes les découvrir et on s’y attache avec une vive émotion. Toutes ont la chance pour l’époque de pouvoir s’épanouir dans leurs domaines respectifs et c’est un livre très introspectif qui nous pousse nous aussi à vouloir réaliser nos rêves.

18 vues0 commentaire