top of page
  • Photo du rédacteurJuliette Deplage

Le sourire contagieux des croissants au beurre - Camille André


Le bonheur c’est de continuer à désirer ce que l’on possède. Surtout quand on possède déjà le meilleur.


Résumé :


« Le bonheur c’est comme la pâtisserie, rien ne sert d’avoir les ingrédients si on n’a pas la recette…


A quarante-quatre ans, le Chef français Pierre Boulanger a tout pour être heureux. Il possède le plus grand empire de pâtisseries surgelées des Etats-Unis, il est l’ami des stars, les plus belles femmes du monde croquent à pleines dents dans ses fameux croissants, et il a épousé une brillante avocate reconnue par le gratin new-yorkais qui lui a donné un adorable petit garçon. Jusqu’au jour où un vendeur ambulant lui propose un gobelet de café à un million de dollars. Un million de dollars, pas pour un simple café, bien sûr. Un million de dollars pour le meilleur café du monde, le café qui va changer sa vie…

Cette rencontre magique avec un vieux vendeur de hot-dogs ambulant ébranlera à jamais les certitudes de Pierre Boulanger quant au pouvoir, à l’amour, et à la vie. »





Mon avis :


Le sourire contagieux des croissants au beurre est à mi-chemin entre un roman feel-good et du développement personnel. J’ai été bien tentée par sa couverture gourmande et solaire mais je ne me serai sans doute pas plongée dans cette histoire sans le concours organisé par Alexia, que je remercie encore.


Il faut reconnaître qu’en cette période agitée, c’est un roman léger & spirituel qui fait du bien ! On saupoudre le tout d’un brin d’humour et d’une dose de piquant car certaines répliques de cet odieux chef d’entreprise ne peuvent laisser indifférents... Ce riche entrepreneur ayant fait fortune dans les croissants rencontre un vieux vendeur ambulant qui lui propose un gobelet de café (le meilleur du monde) à un million de dollars. Ce jour-là va changer sa vie et vous verrez que malgré cette proposition étonnante il faut bien sûr aller plus loin que ça et qu’il y a de belles leçons de vie à se mettre sous la dent.


Alors oui les clichés sont nombreux et on devine l’issue du roman dès le début ainsi que l’évolution positive du personnage central mais l’entrave au bonheur est universelle et ce livre pourra parler au plus grand nombre. J’ai trouvé certains passages utopistes... On semble toujours en quête de réponses sur le bonheur mais j’aurais aimé que ce soit un autre type de personnage avec un contexte différent qu’une success story à l’américaine qui réponde à l’appel pour nous aider à y voir plus clair...


Beaucoup de choses m’ont déplu et je m’attendais à ressentir plus d’émotions mais j’ai quand même passé un bon moment.



9 vues0 commentaire
bottom of page