• Juliette Deplage

Danse avec la foudre - Jérémy Bracone

Dernière mise à jour : 18 avr. 2021

Le Peter Pan des temps modernes



Résumé :


« Figuette est ouvrier et père célibataire de la petite Zoé depuis que sa femme, Moïra, imprévisible et passionnée, a fugué. L’été arrive et l’usine qui l’emploie menace de fermer, il n’aura pas les moyens d’emmener sa fille en vacances comme il l’avait promis.


Pour séduire Moïra, il avait été capable des plus belles folies. Pour la reconquérir et ne pas décevoir sa fille, il va aller encore plus loin. »



Mon avis :


Il y a comme une empreinte de nostalgie dans ce premier roman de Jérémy Bracone. L’histoire se passe à Villerupt au coeur de la Lorraine, une ville en faillite industrielle, où l’usine menace de fermer laissant s’installer une situation de plus en plus précaire. En plus d’une crise économique, Figuette le personnage principal élève seul sa fille de quatre ans depuis que sa femme Moïra s’est fait la malle. C’est un récit de passion car de sa femme (ou plutôt sa femme-enfant) il en est éperdument amoureux. Heureusement, il peut compter sur le soutien de ses compagnons. Ce n’est ni un père, ni un mari parfait. Ça a l’air d’être assez morose dit comme ça ?


Et pourtant derrière ces mots parfois crus, acides mais teintés de réalisme, il y a aussi de la poésie et de l’enchantement. Figuette façonne de toutes pièces des univers pour sublimer son quotidien et faire briller les yeux de sa fille. Un peu comme un Peter Pan des temps modernes, il nous fait voyager dans son pays imaginaire et il y met tant d’énergie que c’est touchant. Si ce refuge reste un mirage, ça donne une tournure créative au récit, comme un conte et c’est ce qui m’a fait accrocher à cette histoire. Certains et certaines ont trouvé ce livre chantant, mais ça reste sombre ! Alors certes c’est poétique mais brutal aussi. Avec toutes ces galères, on a envie d’y croire avec lui à cette putain de fin heureuse ! Un premier roman fort avec un vrai message d’espoir.



21 vues0 commentaire