• Juliette Deplage

Celle qui brûle - Paula Hawkins

Résumé :


« Jusqu'où sont-elles prêtes à aller pour obtenir réparation ?


Londres. Trois femmes sont frappées de plein fouet par l'assassinat d'un jeune homme à bord de sa péniche. Carla, sa tante. Miriam, sa voisine, qui a découvert le corps. Et Laura, avec qui la victime a passé sa dernière nuit. Si elles ne se connaissent pas, ces trois femmes ont un point en commun : chacune a été victime d'une injustice qui a gâché sa vie. Chacune couve une colère qui ne demande qu'à exploser. L'une d'entre elles aurait-elle commis l'irrémédiable pour réparer les torts qu'elle a subis ? »





Mon avis :


Après avoir eu un coup de coeur (comme beaucoup) pour "La Fille du train", j'étais curieuse de savoir si je retrouverai le même entrain avec le troisième roman de Paula Hawkins après ma déception pour "Au Fond de l'eau".


C'est parti pour un voyage en terre anglaise en plein coeur de Londres. L'action se déroule dans un quartier singulier, près du canal où les riches vivent à proximité de familles beaucoup plus modestes. Comme toujours, l'autrice met en avant la diversité des féminités avec des personnages cabossés extrêmement bien construits. Elles ne se cantonnent pas à un seul rôle : ce sont à la fois des mères ou des amantes, des coupables comme des victimes. Un meurtre conjugué à plusieurs intrigues va nous permettre de comprendre ce qui les lient et faire rejaillir un passé douloureux pour chacune. Des vies brisées qui demandent réparation. Des sentiments enfouis depuis trop longtemps. Une histoire de vengeance bien ficelée avec différentes temporalités pour mieux reconstituer cet obscur puzzle.


Encore une belle intrigue construite sur la psychologie des personnages !

6 vues0 commentaire